Elle avait tenu debout autant qu'elle avait pu, mais son corps était si douloureux, qu'elle s'était éfondrée au sol, gisant presque inconsciente dans ce qui lui restait de vêtements. Elle était étendue sur le dos, le visage tourné vers le ciel sans pouvoir le voir. Elle avait les yeux grands ouverts, mais ils ne regardaient rien, ils étaient vide de toutes expressions, de tout sentiment. Elle ne pouvait respirer que par la bouche, tant son nez avait subit de coups, et ces respirations, fortes, rapides, résonnaient dans son esprit embrumé par la brutalité du combat. Ses jambes nues étaient immobiles, sans force, tellement pâle qu'on aurait dit un cadavre. Mais il en était toujours ainsi. Sa peau était blanche, et en cet instant elle était comme la neige qu'on souillait d'une gerbe de sang. Ses longs cheveux se colaient à cette peau humide par le sang et la sueur, formant autour de sa tête comme une auréolo noire. Pourtant, à leurs racines apparaisaient la même blancheur de neige. C'était l'un de ces secrets, un pâle écho de sa vieillesse.
Seuls bougeaient ses doigts, qui éfleuraient doucement la poussière du damier, comme pour lui rappeler son lien avec le sol, pour ne pas perdre conscience.
La voix de la Reine s'éleva. Elle avait perdue. Mais elle s'en fichait, éperdument. De toute façon elle n'avait jamais eu de chance aux jeux de hasard. Elle ne pensait plus à rien, elle n'éprouvait plus rien, à par peut être une certaine joie, une exitation du combat qui ne peut pas vous quitter.
Elle ne voyait rien que du noir, de l'ombre. Mais c'était son ombre à elle qui s'était battue aujourd'hui. Cette ombre qu'elle s'était jurée de tuer.
Elle sourit ( bon ok c'est plus un rictus qu'autre chose mais bon... ), sincérement heureuse pour Wailani, même si elle avait perdu. Ce tournoi n'était pas important à ses yeux, seul comptait la lumière qu'elle avait apperçut durant le combat, cette envie de vivre et de se battre pour ce qu'elle aimait, pour son futur.